Nos services

Description des locaux

L’établissement compte 44 lits sur 2 niveaux côté château Valrose et Beauregard et 2 unités Alzheimer côté soieries Organza et Suédine.

Au total 72 lits de moyen et long séjour et accueil temporaire.

Toutes les chambres des résidents sont équipées de wc/salle de bain et de lits médicalisés.

Le personnel

La direction de la maison de retraite est assurée par la directrice en délégation du Conseil d’administration. Elle s’occupe de tous les fournisseurs, les achats, les représentants, les projets, les salaires…

Filière soins

Le médecin coordinateur est présent tous les jeudis tous les jours de midi à quatorze heure. Son rôle essentiel est d’assurer les bilans d’entrée, l’évaluation de l’autonomie et le suivi des dossiers médicaux. Il veille à l’hygiène, à la sécurité et à l’équilibre diététique. 4 autres médecins se déplacent plus occasionnellement car les familles ou les résidents en conservent le choix. Ils interviennent régulièrement en cas d’urgence, de renouvellements d’ordonnances et de consultations.

La psychologue salariée à temps partiel écoute, analyse et tire des conclusions des différents entretiens qu’elle a avec les résidents et leurs familles. Elle les mets en confiance pour que leur lieu de vie soit agréable  et essai de maintenir l’ensemble des liens familiaux et affectifs de la personne âgée avec son environnement social.

 L’infirmière coordinatrice assure les relations avec les familles avec un rôle d’information ; elle coordonne les intervenants, gère les stagiaires, les entrées et les plannings  en collaboration avec la secrétaire de direction ;  gère l’organisation et les conflits de  l’équipe paramédicale (IDE, psychomotricienne, AS, AMP, AA, ASG, libéraux) selon les moyens attribués par la direction. Elle élabore le projet d’établissement avec les personnels, planifie des formations internes paramédicales, et participe avec le médecin coordinateur a l’attribution et la mise à jour des GIR et du PATHOS et aux contrôles faits par le conseil général et l’ ARS. Elle s’occupe de la gestion de commandes et suivi du matériel paramédical et du respect du budget soin.

Les 4 infirmiers (diplômées d’état) apportent les soins techniques aux résidents, veillent à leur confort, sont à leur écoute ainsi qu’à leur famille. Elles mettent des actions de prévention pour les escarres, les chutes… Elles sont en relation avec les médecins et participent aux visites et mise à jour des traitements thérapeutiques,  distribuent les traitements en journée, réalisent les soins techniques, de nursing avec la méthode humanitude pour encadrer les nouveaux agents,  et assurent  l’accompagnement des résidents en fin de vie.

La psychomotricienne (DE de psychomotricité) : à son rôle qui lui est propre (bilan de psychomotricité, d’équilibre, élaboration des projets thérapeutiques individualisés, utilisation de médiation ….) et porte le projet de prise en charge du résident par la méthode d’humanitude. Elle participe activement à évaluation de l’autonomie des résidents pendant les toilettes évaluatives.

Les deux kinésithérapeutes libéraux sont présents à la maison de retraite lorsqu’une prescription est établie par le médecin pour les rééducations de la  locomotion ou  respiratoire.

La responsable d’hébergement a pour rôle de gérer le personnel d’hébergement, elle est polyvalente et intervient en lien avec tous les postes de travail : domaines du ménage, de la cuisine, l’entretien du linge, l’aide aux repas.

Les  Aides Soignantes (diplômés) assurent les soins d’hygiène, d’alimentation (aide à l’installation, aux services et à la prise des repas), veillent au bien être des résidents, participent aux animations. Elles accompagnent les résidents dans les actes de la vie quotidienne, distribuent les comprimés du soir.

Les  Aides Médico-Psychologiques (diplômés) elles ont le même rôle que les aides soignantes mais par leur formation ont un apport psychologique plus important.

Les Assistantes de Soins en Gérontologie sont AS ou AMP de formation. Elles travaillent auprès de personnes ayant une maladie Alzheimer ou apparentée.

Les  Agents d’Accompagnement (AA) ont le même rôle que les aides soignantes.

L’animatrice organise des activités de loisirs le plus souvent en groupe. Elle coordonne la participation du personnel, des bénévoles, des familles aux actions animations afin de répondre aux mieux aux attentes des résidents.

Filière cuisine

Une équipe de 6 personnes sont en charges de préparer les repas pour la résidence, le portage de repas, les écoles, le centre de loisir et la crèche.

Filière administrative

L’adjointe de direction et la secrétaire accueillent les familles des résidents, s’occupent du standard, du courrier. Elles gèrent les rendez-vous médicaux ainsi que les transports.

Filière technique

Le responsable d’entretien est chargé de l’entretien des locaux, du parc et de la gestion du stock des produits de nettoyage.

Les partenaires

Les différents partenaires de l’établissement :

    • le médecin référent,
    • les médecins libéraux,
    • la pédicure libérale présente deux fois par mois,
    • la psychomotricienne,
    • la psychologue,
    • la pharmacie,
    • le laboratoire,
    • les coiffeuses,
    • une esthéticienne,
    • taxis et ambulances.