Nos services

Description des locaux

L’établissement compte 44 lits sur 2 niveaux côté château Valrose et Beauregard et 2 Unités de Vie Protégée côté soieries Organza et Suédine de 14 chambres chacune.

Au total 72 lits de moyen et long séjour et accueil temporaire.

Toutes les chambres des résidents sont équipées de wc/salle de bain et de lits médicalisés.

Le personnel

Administration

La direction de la maison de retraite est assurée par la directrice en délégation du Conseil d’administration. Elle s’occupe des fournisseurs, des achats, des représentants, des projets, du personnel…

Elle est secondée dans ses missions par un adjoint, une gestionnaire de paie et une secrétaire.

Soins

Le médecin coordinateur est présent tous les jours de midi à quinze heures et le jeudi toute la journée. Son rôle essentiel est d’assurer les bilans d’entrée, l’évaluation de l’autonomie et le suivi des dossiers médicaux. Il veille à l’hygiène, à la sécurité et à l’équilibre diététique. 3 autres médecins se déplacent plus occasionnellement car les familles ou les résidents en conservent le choix. Ils interviennent régulièrement en cas d’urgence, de renouvellements d’ordonnances et de consultations.

Le psychologue, salarié à temps partiel, écoute et réalise des bilans des entretiens avec les résidents et leurs familles. Il met en œuvre des actions préventives et des activités à visée thérapeutique, afin de préserver l’autonomie du résident et d’améliorer sa qualité de vie.

 Les 2 cadres de santé coordinatrices (1 Infirmière et 1 Psychomotricienne) assurent les relations avec les familles avec un rôle d’information ; elles coordonnent les intervenants, gèrent les stagiaires, les entrées et les plannings  en collaboration avec la secrétaire de direction. Elles gèrent l’organisation de  l’équipe paramédicale (IDE, AS, AMP, AA, ASG, libéraux) selon les moyens attribués par la direction. Elles élaborent le projet d’établissement avec les personnels, planifient des formations internes paramédicales, et participent avec le médecin coordinateur a l’attribution et la mise à jour des GIR et du PATHOS et aux contrôles faits par le conseil général et l’ ARS. Elles s’occupent de la gestion de commandes et suivi du matériel paramédical et du respect du budget soin.

Les 4 infirmiers (diplômés d’état) apportent les soins techniques aux résidents, veillent à leur confort, sont à leur écoute ainsi qu’à leur famille. Ils mettent des actions de prévention pour les escarres, les chutes… Ils sont en relation avec les médecins et participent aux visites et mise à jour des traitements thérapeutiques,  distribuent les traitements en journée, réalisent les soins techniques, de nursing avec la méthode humanitude pour encadrer les nouveaux agents,  et assurent  l’accompagnement des résidents en fin de vie.

La psychomotricienne (DE de psychomotricité) : a son rôle qui lui est propre (bilan de psychomotricité, d’équilibre, élaboration des projets thérapeutiques individualisés, utilisation de médiation ….) et porte le projet de prise en charge du résident par la méthode d’humanitude. Elle participe activement à évaluation de l’autonomie des résidents pendant les toilettes évaluatives.

Les deux kinésithérapeutes libéraux sont présents à la maison de retraite lorsqu’une prescription est établie par le médecin pour les rééducations de la  locomotion ou  respiratoire.

Les  Aides Soignants (diplômés) assurent les soins d’hygiène, d’alimentation (aide à l’installation, aux services et à la prise des repas), veillent au bien-être des résidents, participent aux animations. Elles accompagnent les résidents dans les actes de la vie quotidienne, distribuent les comprimés du soir.

Les  Aides Médico-Psychologiques (diplômés) ils ont le même rôle que les aides soignants mais par leur formation ont un apport psychologique plus important.

Les Assistants de Soins en Gérontologie sont AS ou AMP de formation. Ils travaillent auprès de personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Les  Agents d’Accompagnement (AA) ont le même rôle que les aides soignants.

Hébergement

La responsable d’hébergement a pour rôle de gérer le personnel d’hébergement, elle est polyvalente et intervient en lien avec tous les postes de travail :  ménage,  cuisine, entretien du linge, aide aux repas.

Le personnel d’hébergement assure le ménage des chambres et des parties communes, la distribution des petits-déjeuners et des collations, la mise en place des repas, l’entretien du linge etc…

Animation

L’animatrice organise des activités de loisirs le plus souvent en groupe. Elle coordonne la participation du personnel, des bénévoles, des familles aux actions d’animations afin de répondre aux mieux aux attentes des résidents.

Cuisine

Une équipe de 6 personnes est en charge de la préparation des repas pour la résidence, la cantine des deux écoles de la commune, le centre de loisirs et la crèche.

Maintenance

Le responsable de maintenance est chargé de l’entretien des locaux, du parc et de la gestion du stock des produits de nettoyage.

Les partenaires

Les différents partenaires de l’établissement :

    • le médecin référent,
    • les médecins libéraux,
    • le pédicure libéral présent une fois par mois,
    • la psychomotricienne,
    • la psychologue,
    • la pharmacie,
    • le laboratoire,
    • les coiffeuses,
    • une esthéticienne,
    • taxis et ambulances,
    • Une opticienne mobile.